DEV: Prix de Vente
Coéficients de Vente
- PVHT = kV . PRTOT
- MB = PVHT - PRTOT
- MBA% = MB / PVHT
- MBA% = (kV – 1 ) / kV [OU] KV = 1 / (1 – MB%)
Prix de Vente imposé
Lorsque le Prix de Vente (PV) est imposé, le Prix de Revient en Cout Direct (PRCD) étant défini, le rapport des deux s’exprime en fonction des coefficients de vente (kV et kFG) :
- PVHT / PRCD = ( 1 + kFG ) . kV
Le rapport doit être supérieur à 1, sinon il peut y avoir vente à perte:
- La vente à perte est réglementée en France [articles L442-2 et L420-5 du code du commerce]. Elle est interdite comme pratique illicite et déloyale.
- Elle consiste à revendre des produits à un , le prix d'achat effectif étant le prix unitaire net (figurant sur la facture d'achat), minoré du montant de l'ensemble des autres avantages financiers consenti par le vendeur (exprimé en pourcentage du prix unitaire net du produit), et majoré des taxes sur le chiffre d'affaires, des taxes spécifiques afférentes à cette revente et du prix du transport [circulaire du 10 janvier 1978] :
- PVHT < ( PRCD + ~PRCI )
- Le prix coutant est la limite du seuil de revente à perte, qui est déterminé par le prix d'achat effectif [article 32, I, alinéa 2 de l'ordonnance no 86-1243 du 1er décembre 1986, codifié au Code de Commerce, article L. 442-2, alinéa 2].
Bordereau de Prix Libre
Les Prix de Vente Hors Taxes (PVHT) se calculent item par item à partir des Prix de Revient en Cout Direct (PRCD) avec affection d’un coefficient de vente (kV) :
- Exemple de bordereau : FO et MO sur lignes distinctes, avec kV=1,30.
Le total doit être égal à la somme des items, chacun des prix étant calculé avec la même formule issue du Prix de Revient en Cout Direct (PRCD).

Bordereau de Prix imposé
Lorsque des Prix de Vente Unitaires (PVu) sont imposés, le Prix de Vente Hors Taxes (PVHT) étant défini, ainsi que les nombre des items, l’ajustement ne peut se faire que sur la Main d’Oeuvre (MO), soit en taux, soit en nombre :
- Exemple de bordereau : FO et MO sur lignes distinctes, avec kV=1,30.
Le total doit être égal à la somme des items, mais des prix sont recalculé avec des formules non issues du Prix de Revient en Cout Direct (PRCD).
