ADR-HT: Réseau public (ENEDIS/EDF)

Architecture

Les Centrales Electrique (hydrauliques, thermiques ou nucléaire) produisent une énergie transportée à très grand distance dans le réseau de grand transport à 400kV, puis abaissé à 225kV, 90kV ou 63kV dans les réseaux de répartition, avant une distribution Haute Tension à 20kV puis Basse Tension à 400V 230V.

Localisations

Sur la grande majorité du territoire français, le monopole de la gestion du réseau de distribution d’électricité est confié à ERDF (Electricité Réseau Distribution France), actuellement ENEDIS :
  • Vue générale : la France est maillée sur l’ensemble de son territoire avec le réseau de distribution en Très Haute Tension (THT), de 400kV et 225kV.
 
Cette carte présente le réseau de transport d'électricité existant (lignes haute et très haute tension), ainsi que les ouvrages (lignes, postes électriques) en projet ayant obtenus une Déclaration d'Utilité Publique (DUP). Sont également indiquées les différentes centrales de production d'électricité.
  • Vue locale : l’intégralité du réseau est implanté, visible par tous (https://www.rte-france.com/fr/la-carte-du-reseau)
 
Les réseaux THT sont très visibles, et les réseaux MT apparaissent.