CFA: DAI
DEFINITIONS
COMBUSTION
La combustion est une réaction exothermique (avec production de chaleur) d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme ou par une explosion (déflagration, voire détonation si le front de flamme dépasse la vitesse du son). [WIKIPEDIA]
FLAMME
Une flamme est le lieu de réactions de combustion vive se produisant dans une zone d'épaisseur faible : elle produit de la chaleur et émet en général de la lumière. Elle est à l'origine de la production du feu. [WIKIPEDIA]
FEU
Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction appelée combustion. [WIKIPEDIA]
De manière générale, le terme « feu » désigne souvent un phénomène produisant de la lumière et de la chaleur, qu'il provienne d'une combustion ou non. Le feu dans un sens plus large comprend la combustion.
INCENDIE
Un incendie est un feu non maîtrisé (embrasement), ni dans l'espace, ni dans le temps. Il peut s'étendre rapidement, et occasionner des dégats importants.
TRIANGLE DU FEU
Il faut obligatoirement 3 facteurs pour une combustion:
Combustible: matière qui peut brûler.
Comburant: corps qui peut se combiner avec (généralement un gaz comme l’oxygène).
Chaleur: énergie minimale pour démarrer.
On défini ainsi le triangle du feu.
CLASSEMENTS
POTENTIEL CALORIFIQUE SURFACIQUE (PCS)
Le Potentiel Calorifique (ou charge calorifique) d'un local est la quantité d'énergie totale (chaleur en MJ) qui peut se dégager par la combustion de l'ensemble des éléments combustibles se trouvant dans ce local.
Ramenée à l'unité de surface (m²), le Potentiel Calorifique Surfacique s'exprime donc en MJ/m².
La quantité de chaleur dégagée par 1kg de bois est de 17MJ/m², et le potentiel calorifique moyen pour un logement est de 780MJ/m².
La quantité de chaleur dégagée par 1kg de bois est de 17MJ/m², et le potentiel calorifique moyen pour un logement est de 780MJ/m².
SECTORISATION
La sectorisation définie des zones dans un bâtiment (Secteurs de Feu) qui doivent délimiter et éviter la propagation du feu (entre ces zones), à l'aide de composants qui les séparent.
L'article 30 stipule que le degré de sectorisation d'un Secteur de Feu est de 1 h 30 min. ou de 2 heures, selon l'objet visé :
- soit contenir la propagation du feu, et limiter la propagation de la chaleur en cas de risque pyrotechnique,
- soit contenir la propagation du feu et limiter les rejets incontrôlés de substances radioactives ou toxiques dans l'environnement.
Le degré de sectorisation (exprimé en minutes) peut être minoré (sans inférieur à 0,09PCS et 0,13PCS) si le PCS est inférieur à 800MJ/m².
Si le PCS est supérieur à 1.200MJ/m², les locaux doivent faire l'objet d'une analyse d'acceptabilité.
CLASSEMENT DES LOCAUX
Les locaux sont classés suivant les risques qu'ils présentent:
- locaux à risques particuliers:
- locaux à risques importants:
- locaux à risques moyens
- locaux à risques courants:
En fonction du classement des locaux, diverses contraintes (CF1H, ...) sont imposés pour les planchers hauts et parois ainsi que pour les dispositifs de communication.
CLASSEMENT DES MATERIAUX
Les matériaux sont classés selon leur 2 critères:
- La réaction au feu: le matériau alimente le feu, combustibilité et inflammabilité (M0 ... M4).
- La résistance au feu : temps durant lequel l'élément le matériau joue son rôle de limitation de la propagation.
La résistance au feu est elle même décomposée en 3 sous-ensembles:
- Stable au Feu (SF): l'élément de construction conserve, durant le temps indiqué, ses capacités de portance et d'auto-portance.
- Pare-Flammes (PF) : l'élément est stable au feu et évite, durant le temps indiqué, l'avancée des flammes.
- Coupe-Feu (CF) : l'élément est pare-flammes et évite, durant le temps indiqué, du côté non sinistré, la propagation des gaz de combustion et des fumées ainsi que de la chaleur.
L'isolation thermique correspond à un maximum de 180°C en un point précis, et de 140°C sur l'ensemble de la surface (une porte par exemple). Les critères SF, PF, et CF sont notés en fractions d’heures (1/4h ,1/2 h, 3/4 h, 1 h, 1 h 1/2, 2 h, 3 h, 4 h, 6 h), par exemple : « SF 2h » (stable au feu pendant 2 heures).