GDP: Gestion du PROJET

Projet et Affaires

Chargé d'Affaire (CA) ou Chef de Projet (CP), il réalise le montage, le pilotage et le suivi d'une prestation à forte valeur technique et financière. C'est l'interface entre le client et l'entreprise, commercial, technique et financiers,  selon la réglementation et les impératifs de délai, du coût et de la qualité: 

  • Affaire: courte durée dans le temps (<1an).
  • Projet: longue durée (de 1 à 10 ans).
Ainsi, un projet peut être composé de plusieurs affaires.

Triangle de la Qualité

Le triangle d'or représente les 3 principales contraintes du projet. Ces notions sont interdépendantes: si vous souhaitez améliorer la qualité d'un livrable, le coût et le délai seront impactés:

  • Réactivité: Qualité augmentée (en faire plus), dans un délais diminué (temps réduits).
  • Efficience: Qualité augmentée (en faire plus), à moindre prix (coût diminué).
  • Agilité: Délais diminués (temps réduits) à moindre prix (coût diminué).
A l'état intial, le point est au centre du triangle, les 3 contraintes étant à 100%:

Gestion du DELAIS

Le suivi du délais est principalement assuré par un planning, divers outils existants:

  • GANTT: tableau représentant l'avancement de taches en fonction du temps.
  • PERT: le Project Evaluation and Review Technique permet de visualiser la dépendance des tâches en procédant à leur ordonnancement. Un graphe de dépendances indique pour chaque tâche, une date de début et de fin, avec une valeur au plus tôt et une valeur au plus tard.
  • COURBES: suivis de production, avec évolution des stocks, préfabrications, pose ... recettes / dépenses.

Ces outils fournissent des méthodes permettant d'optimiser et de planifier l'ordonnancement de tâches.

Gestion des COUTS

En affaire ou en projet, une Situation Financière Interne (SFI) à date (généralement mensuelle), récapitule l'état financier global du Passé Réalisé et Engagé (PRE), rajouté au Reste A Faire (RAF), pour obtenir une Projection de la Situation Finale (PSF) à fin d'affaire (ou de projet):

  • Entrées (ventes):
    • Commande de base (CDE): contractualisation initiale, à l'origine de l'affaire (ou du projet), y compris, variantes et options retenues.
    • Avenants (AV): contractualisés, avec intention formalisée, injonction de faire ou simple accord.
  • Sorties (débours):
    • Fournitures (FO): engagés restant à livrer, livraisons faîte et restants à commander
    • Mains d'Oeuvres (MO):
      • Etudes (ETU): .
      • Exécution (EXE): .
      • Suivi (SUI): .
  • Solde (bilan):
    • Marge Brute Affaire (MBA): .
    • Coéficient de réalisation: .

La Situation Financière Interne (SFI) comprends aussi les états des facturations client et fournisseurs (avances, équilibres ou retards), ceci impactant la trésorerie de l'entreprise (gestion du cash).

Gestion de la QUALITE

Suivi documentaire, sur la base d'une Liste de Documents Applicables (LDA) permettant de définir des livrables référencés dans la Liste des Document à Emettre (LDE), et un Catalogue Méthodique (CM) permettant de tracer les diverses évolutions, avec dates, indices et états: 

  • Bon Pour Information (BPI): ne nécessite pas de validation quelconque, utilisable en l'état.
  • Bon Pour Approbation (BPA): nécessite une validation (VSO, VAO, voire AUC).
  • Visa Sans Observation (VSO): validation permettant l'utilisation en l'état.
  • Visa Avec Observation (VAO): validation interdisant l'utilisation, nécessitant une reprise formelle (avec changement d'indice).
  • Autorisation d'Utilisation Conditionnelle (AUC): validation permettant l'utilisation sous réserve de prendre en compte les conditions d'utilisation.
  • Bon Pour Execution (BPE): après validation permettant l'utilisation (BPI, VSO voire AUC), validation permettant l'utilisation pour exécution (fabrication usine ou montage site).
  • Tel Que Construit: aprés fin d'exécution, mise à jour à partir des BPE avec surcharges manuscrites.
  • Bon Pour Dossier Final (BPDF): nécessite une validation avant clotûre.
  • Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE): Dossier Final (DF) constitué du BPDF avec prise en compte des remarques éventuelles.