ETU: Données

Données d'Entrée

Des données, d'abord collectées, sont organisées avant calcul, pour permettre la mise en oeuvre d'une documentation finalisée:

1: PRODUCTEURS / CONSOMMATEURS: données spécifiques aux Courants Forts, avec caractéristiques électrotechniques (puissance, tension, intensité, ...).
2: CAPTEURS / ACTIONNEURS: données spécifiques aux Courants Faibles, avec caractéristiques contrôle-commande (TOR/ANA, ...).

Ces données sont collectées progressivement au fur et à mesure de la prise en compte de la documentation contractuelle.

Collecte

A partir des lectures des divers documents de référence, toute information est collectée chronologiquement, portée sur une base de donnée ou des requettes seront possibles:

1REFERENCES: documentation contractuelle.
2: BASE DE DONNEES: outils d'enregistrement des collectes.
• 3: REQUETTES: analyse des données sélectionnées.

Actuellement, les Bases De Données (BDD) sont informatisées, traitements par logiciel type grand public (Excel, Access, ...) ou entreprise (Oracle, MySQL, ...).

Organisation

Après la collecte des données, celles ci doivent être organisées suivant une structure fonction des contraintes issues de la conception (cahier des charges, devis, normes et réglements, maintenances, ...):

RATEAU: Chacun des éléments de la collecte est relié de façon unique à un éléments commun. 
PYRAMIDE: Les éléments sont reliés aux divers étages de la pyramide.
ANNEAU: Chacun des éléments est relié à 2 autres éléments, un prédécésseur et un successeur, en forme d'une boucle fermée.

Ces 3 types se déclinent en Courants Forts (BT et HT), et en Courants Faibles (Contrôle-Commande, informatique, téléphonie, DAI, ...).

Dimensionnements

A partir des données collectées et correctement organisées, il est alors possibles de procéder aux dimensionnements par diverses méthodes de "calculs":

1ESTIMATIONS: des ratios techniques permettent l'obtention d'estimations très rapides ... mais qui restent des estimations (ex: 5A/mm²).
2: ABAQUES: à partir de caculs déja faits, et validés, c'est le principe du REX.
• 3: MANUEL: toujours très délicats, long et rarement validés ...

Dans tout les cas, le phénomène réél est modélisé en équations (mathématiques ou approchées).

Documentation

La documentation (technique ou autre) doit être adaptée pour répondre au besoin final de son utilisateur du "produit", en fonction de son activité:

1EXECUTION: documents destinés à la réalisation du "produit".
2: EXPLOITATION: documents destinés à l'utilisation du produit".
• 3: MAINTENANCE: documents destinés aux dépannages.

La conservation et la mise à jour de la documentation est fonction de l'activité. Aprés réalisation, elle doit être garantie Tel Que Construit (TQC).

Pour l'exploitation, des aides directement intégrées au produit peuvent réduire les supports papier.