Configurations
Système automatisé
Un système automatisé est un « appareil qui agit de façon automatique pour une fonction donnée » [Dictionnaire Larousse de poche].
Un système est donc dit « automatisé » s'il exécute toujours le même cycle de travail après avoir reçu les consignes d'un opérateur. Un système automatisé permet d'ajouter une valeur à des produits entrants (matière d'oeuvre). Il faut lui fournir de l'énergie et des informations (données de contrôle), et il délivre en sortie, une matière d'oeuvre sortante, mais aussi des déchets et des nuisances.
La modélisation d’un système consiste à représenter ce système en faisant apparaitre l’ensemble des données définies lors de son analyse. Le système est représenté par une boite dans laquelle on inscrit la fonction globale (verbe à l’infinitif). Toutes les données qui décrivent le système sont réparties comme sur la figure suivante :
Partie Opérative (PO) et Partie Commande (PC)
Un système automatisé est composé d'une Partie Commande (PC) et d'une Partie Opérative (PO):
- La Partie Opérative (PO) d'un automatisme est le sous-ensemble qui effectue les actions physiques (déplacement, émission de lumière...), mesure des grandeurs physiques (température, humidité, luminosité...) et rend compte à la Partie Commande (PC). Elle est généralement composée d'actionneurs, de capteurs, d'effecteurs et d'un bâti. La Partie Opérative (PO) reçoit les ordres de la Partie Commande (PC) et les exécute.
- La Partie Commande (PC) d'un automatisme est le sous-ensemble qui effectue les opérations de calcul et transmet les ordres à la Partie Opérative (PO). Elle est généralement composée de microcontrôleurs et microprocesseurs. La Partie Commande (PC) reçoit les informations de la Partie Opérative (PO), les traite et les renvoie.
Chaine d'action
La Partie Commande (PC) et la Partie Opérative (PO) mettent en relation l'opérateur avec le produit:
- Partie Relation: l'opérateur reçoit des messages (contrôle) et émet des consignes (commandes) à partir d'Interfaces Homme Machine (IHM).
- Partie Commande: des ordres sont transmis et des Comptes Rendu sont recus.
- Partie Opérative: les prè-actionneurs qui recoivent les ordres, transmettent l'énergie aux actionneurs de puissance en charge du mouvement à effectuer. Les capteurs transforment des informations physiques pour les retransmettre.
Configuration du systéme
A partir de la Liste des Capteurs et des Actionneurs, généralement issue du concepteur de la machine, il faut établir une Liste des Entrées et des Sorties:
- ETOR: Entrées Tout Ou Rien, issues des capteurs à informations binaires (détecteur d'état).
- STOR: Sorties Tout Ou Rien, à l'usage des actionneurs à positionnement binaire.
- EANA: Entrées ANAlogiques, issues des capteurs à information décimale (transmetteur de mesures).
- SANA: Sorties ANAlogiques, à l'usage des actionneurs à positionnement proportionnel.
- COM: réseaux de COMmunication numériques.
A partir de cette liste, la configuration de l'automate peut être établie en fonction de sa marque et de ses divers éléments constitutifs (en général des cartes enfichables sur un fond de panier).

Architecture Réseau
La partie « relation » entre l'opérateur et la partie commande est généralement étendue grace à l'usage des réseaux informatiques, avec de multiples serveurs et clients dédiés à des taches spécifiques ... mais plus forcément techniques.
