Protection des circuits

Organes de protection

A l’origine du circuit, un organe de protection disjoncteur (DJ) ou fusible (FU) laisse passer en permanence le courant d’emploi (Ib) ou « brièvement » une surcharge temporaire.

L’organe de protection assure contre les courts circuits et les surcharges.


Courbes de déclenchement

En fonction de leurs technologies, les organes de protection ont des caractéristiques différentes. Ce sont leurs courbes de déclenchement.

C’est une courbe de déclenchement mécanique pour le disjoncteur, et une courbe de fusion pour le fusible.

Contrainte thermique

La racine carrée de la durée (√t) doit être inférieure au rapport k. (Smm² / IA) ou encore k / dA/mm², en faisant apparaitre la densité de courant.
  • I2 . t = k2 . S2
Le coefficient « k » dépends des caractéristiques du conducteur isolé.

Pouvoir De Coupure

Un dispositif de protection disjoncteur (DJ) ou fusible (FU), assure correctement sa fonction si son courant conventionnel de déclenchement (I2) est inférieur à 1,45 fois le courant admissible (Iz) :
  • I2 < 1,45 Iz
Avec un disjoncteur (DJ), le courant conventionnel de déclenchement (I2) est toujours inférieur à 1,45 In, du fait de sa plus grande précision. Mais avec un fusible (FU), le courant de fusion varie (k2=1,6 à k2=1,9). De plus, suivant le type de fusible (gG) et leur calibre, un autre coefficient (k3) est mis en place :
  • Type gG <16A : k3=1,31
  • Type gG >16A : k3=1,10
La contrainte reste : Ib  ≤   In  ≤  (Iz / k3), avec k3 = k2 / 1,45.
 
Dans tous les cas, le Pouvoir de Coupure (PdC) du dispositif de protection doit être supérieur à l’Intensité de Court-Circuit triphasé (ICC3). Toutefois, l'utilisation d'un appareil de protection possédant un pouvoir de coupure inférieur au courant de court-circuit au point où il est installé est autorisée par la norme CEI 60364 et par la norme NF C 15-100 aux conditions suivantes :
  • 1 : il existe en amont un autre dispositif ayant au moins le Pouvoir de Coupure nécessaire (PdC),
  • 2 : l'énergie que laisse passer le dispositif placé en amont est inférieure à celle que peut supporter sans dommage l'appareil aval et les canalisations protégées par ces dispositifs.

C’est la technique dite de « filiation ».

Température ambiante

La température ambiance influe fortement sur les intensités admissibles: par exemple, pour une température θ ambiante élevée (θa1 > θa2), le courant Iz1 est inférieur à Iz2.