Pont Diviseur

Système non chargé

La tension de sortie U2 est proportionnelle à la tension d'entrée U:
  • U2 = [ R2 / (R1+R2) ] . U
  
Cette proportion est fonction du rapport des résistances R1/R2. En effet:
  • [ R2 / (R1+R2) ] = 1 / [ (R1/R2) + 1 ]
  
Le système divise la tension d'entrée par ce coefficient (pont diviseur de tension). 

Système chargé

Le système est chargé par la résistance RL. On obtient ainsi une résistance équivalente Req, correspondant à une résistances en parrallèle avec R2:
  • Req = R2 . RL (R2 + RL)

La tension de sortie U2 est encore proportionnelle à la tension d'entrée U:
  • U2 = [ R2.RL / (R1.RL + R1.R2 + R2.RL) ] . U

Si R2 est négligeable devant RL, alors on retouve l'expression du système non chargé.

Potentiomètre

Un potentiomètre de résistance R présente une résistance de sortie (R2) qui est une fonction  (linéaire ou bien logarithmique) de R:
  • R = R1 + R2
  • R2 = f(R) ... k%.R ou Log(k%).R

Dans ce cas, la tension de sortie est directement proportionnelle à la tension d'entrèe en fonction de la position du contact glissant (qui varie de 0% à 100%, de façon linéaire ou bien logarithmique).

Cas pratique

En pratique, la source de tension possède une résistance interne (RS=1kΩ), et le circuit utilisateur possède lui aussi une résistance (RE=20kΩ) ... et les résistances ont leurs propres tolèrances (5%).

Il faut donc que la résistance globale (R1+R2) soit très supérieure à la résistance parasite de la source (RS), et que la résistance R2 soit inférieure à la résistance d'entrée RE:
  • (R1+R2) >> RS 
  • R2 << RE

Mais les résistances R1 et R2 vont influencer la consommation globale du systéme ... le courant consommé par le pont diviseur doit être adapté à vos contraintes.

Ainsi, avec une pile de 9Vcc (résistance interne RS=1kΩ), et un pont diviseur à résistances identiques, théoriquement à 50% (mais R1=10kΩ et R2=9kΩ au lieu de 10kΩ), sur un utilisateur de résistance d'entrée à 20K ... délivrera 3,26V en sortie pour 8,50V en entrée (et pas 4,50Vcc ou même 4,26Vcc !).