Courants Courts Circuits

Formule de calcul

L’Intensité de Court-Circuit (Icc) d'un dipôle est le courant qui le traverserait si ses bornes étaient reliées par un conducteur parfait de résistance nulle. Dans le cas d’une boucle de défaut d’impédance ZT alimentée par un transformateur de tension à vide U20, nous avons :

Méthode des impédances

La méthode consiste à totaliser séparément les différentes résistances (R) et réactances (X) de la source vers le défaut puis à calculer l’impédance correspondante.

On calcule les impédances de la SOURCE HT, de la TRANSFORMATION HT/BT puis celles de la DISTRIBUTION BT ou on ne considère (en général) que les câble et ou on néglige les impédances des Jeux de Barres (JdB) et des disjoncteurs (DJ).

Source HT

L’impédance du réseau HT peut être demandée auprès du distributeur, mesurée ou calculé à partir de la formule suivante, avec RQ=10% de ZQ et XQ=99,5% de ZQ (suivant CEI 909). Par défaut, prendre 500MVA (réseau EDF).

Transformation HT/BT

L’Intensité de Court-Circuit (Icc) d’un transformateur HT/BT est fonction de sa puissance (kVA) et de sa tension de Court-Circuit (Ucc). La tension de Court-Circuit (Ucc) est celle qu’il faut appliquer au primaire pour avoir le courant nominal (In) au secondaire (placé en Court-Circuit).

Les valeurs sont données pour une température de fonctionnement de l’âme en régime nominal (85°C):

Distribution BT

L’impédance des câbles est fonction des sections. Les valeurs sont données pour une température de fonctionnement de l’âme en régime nominal (85°C):

Valeur approximative

Connaissant l’Intensité de Court-Circuit Amont (IccAMONT), l’Intensité de Court-Circuit Aval (IccAVAL) est fonction de l’Intensité de Court-Circuit de la Canalisation (IccCAN) :

 (1 / IccAVAL) = (1 / IccAMONT) + (1 / IccCAN)

Avec IccCAN = UccCAN / ZCAN, la méthode classique retenant une tension de Court-Circuit (Ucc) égale à 80% de la tension nominale (Un).